Combien de temps vivent les chevaux ?
Au moment de décider d’acheter un cheval, avez-vous pris en compte sa durée de vie ? La durée de vie moyenne d’un cheval peut varier, mais gardez à l’esprit que prendre soin d’un cheval est définitivement un engagement à long terme. Dans ce blog, vous verrez combien de temps vivent les chevaux.
La durée de vie moyenne d’un cheval
Le rôle des chevaux dans la vie humaine a changé ces dernières décennies. Les chevaux issus du bétail ont acquis le statut de compagnons, car ils sont perçus comme des membres de la famille et des animaux de compagnie dont le destin et la santé nous tiennent à cœur. Si vous désirez en savoir plus sur la durée de vie des chevaux, lisez cet article.
Autrefois, les chevaux vivaient en moyenne 20 à 25 ans, mais aujourd’hui, ils vivent entre 25 et 30 ans. Les chevaux vivent plus durablement avec des soins appropriés. Les gens sont aussi de plus en plus disposés à passer du temps à connaître leurs besoins résultant de l’appartenance à une espèce. Assurer un bien-être adéquat est essentiel pour leur santé physique et mentale.
Les chevaux soignés par l’homme vivent plus longtemps que les chevaux sauvages. Les mustangs vivent en moyenne 15 ans et toutes les espèces n’ont pas la même durée de vie. Les chevaux de races plus petites et primitives, comme les fjords, les chevaux huçul, vivent jusqu’à 30-35 ans.
Cependant, seulement 0,6 % des chevaux décèdent de vieillesse et les principales sources de décès sont les maladies et les blessures. Après avoir analysé les résultats d’autopsies pratiquées sur 241 chevaux âgés de 15 à 35 ans, des chercheurs américains ont découvert que la cause la plus fréquente de décès était les maladies du système digestif. Les autres principales causes d’euthanasie étaient la maladie de Cushing, la boiterie et la fourbure, le cancer et les troubles neurologiques.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’un cheval ?
Il n’y a pas de facteur unique qui détermine la longévité d’un cheval, car la durée de vie est déterminée génétiquement et dépend de la race du cheval. La charge de travail a aussi une influence énorme sur la santé du cheval. Nous avons de nombreuses races qui sont élevées pour des tâches et des sports spécifiques. Un toilettage et des soins vétérinaires appropriés affectent certainement la durée et le confort de la vie d’un cheval.
Peut-on prolonger la vie d’un cheval ?
Le vieillissement est un processus physiologique qui ne peut être évité. Personne n’a inventé l’élixir d’immortalité, mais il existe de nombreuses bonnes pratiques pour favoriser la santé et la vitalité du cheval :
- prophylaxie dentaire : les dents pourries et l’abcès empêchent non seulement la prise de nourriture, mais sont la cause d’inflammation dans tout le corps et de douleurs chroniques ;
- une bonne nutrition : le cheval doit avoir un accès constant au fourrage grossier et à l’eau douce ;
- respect du calendrier de déparasitage et de vaccination ;
- prendre soin des sabots : parage régulier ;
- exercice régulier et entraînement adapté à l’âge et à l’état du cheval : il est nécessaire d’assurer la production de liquide synovial, en particulier chez les chevaux présentant une dégénérescence et une inflammation des articulations ;
- élevage en fonction des besoins vitaux : paddock le plus longtemps possible, accès aux pâturages, contact avec les autres chevaux, ne pas garder les chevaux en box.