Comment traiter le prurit vulvaire ?


Santé /

Le prurit vulvaire est une maladie qui signal très souvent chez la femme le début d’une infection vaginale. Qu’est-ce que c’est réellement et comment la traité ? Voici pour vous 5 étapes à suivre pour un traitement efficace du prurit vulvaire.

Le prurit vulvaire : qu’est-ce que c’est ?

Le prurit vulvaire est une démangeaison des lèvres extérieure de l’appareil génital féminin dues à l’utilisation d’un produit de toilette inadaptée à cette zone du corps de la femme ou à une forte fatigue ou encore à un excès d’hygiène intime. Il se manifeste par des irritations, des gonflements et des rougeurs des lèvres. Lesquels symptômes peuvent être dû à une mycose, une infection ou une maladie dermatologique. Si les irritations sont survenues après un rapport sexuel, il s’agit alors d’une infection sexuellement transmissible. Il attaque très souvent les femmes Cette maladie évolue au fur et à mesure que le grattage de la zone irrité devient fréquent. Ce qui risque de provoquer des lésions de la zone et d’apporter beaucoup plus de microbes en entraînant de ce fait une infection locale.

Comment traiter le prurit vulvaire ?

Le traitement du prurit vulvaire est en premier lieu au niveau des causes. Avant de penser à vous prescrire un traitement, le gynécologue fera un prélèvement mycobactériologique afin d’identifier la cause et vous proposera le traitement adapté. Voici quelques-uns des traitements susceptibles d’être proposés.
• Application des antifongiques ;
• Utilisation des antibactériens ;
• Prescription des anti-inflammatoires ;
• Usage des savons spécialement conçus pour apaiser la zone irritée
Il est à noter que le traitement du prurit vulvaire dépend principalement de la cause. S’il s’agit d’une mycose, le traitement se fera par application d’ovules et de crème antifongique. Mais en cas d’irritation, il vous sera conseillé de limiter les facteurs irritants comme les vêtements trop serrés ou l’hygiène rigoureuse.

A lire :   Les avantages du sport sur le bien-être