Faire des achats compulsifs: Comment y remédier ?


Economie /

Vous êtes le genre de personne qui ne résiste pas à l’envie de se procurer de nouveaux vêtements alors même que votre armoire est pleine ? Vous adorez acheter de nouvelles chaussures juste parce que vous êtes tombé amoureux de cette paire là ? Vous êtes probablement un dépensier compulsif. Et ça pose forcément des problèmes au niveau de votre porte-monnaie, ou de votre carte bancaire, parce que vous vous retrouvez souvent à court d’argent. Il existe des moyens simples de lutter contre les dépenses compulsives, allant d’un travail psychologique à de simples résolutions prises par vous-mêmes.

Les dépenses compulsives sont nocives pour vous

Acheter compulsivement voudrait dire que vous n’avez aucun contrôle de vos pulsions et donc, d’une partie de vous. Ce n’est pas toujours volontaire, mais acheter chez vous relève d’un besoin d’acquérir de nouvelles choses simplement, et parfois l’objet acheté n’est pas aussi nécessaire que vous le pensiez avant votre achat. De plus, avoir un porte-monnaie électronique tel que Mobile Money ou une carte bancaire ne vous aide pas, parce que vous disposez de votre argent en ligne et ne vous rendez pas forcément compte des sommes que vous dépensez.

Travailler psychologiquement sur sa personne

Lutter contre les dépenses compulsives, c’est d’abord réaliser un travail sur soi-même et sur sa façon de gérer son argent. En effet, sans un plan fixe de comment gérer votre argent, vous devenez très vite un dépensier compulsif. Il faut donc travailler sur sa propre personne et se demander si vous avez vraiment besoin de ce que vous comptez acquérir. Ensuite il faudra repartir convenablement votre argent, de façon à réserver une partie pour chacune des catégories que vous aurez créé.

A lire :   L'investissement de capitaux : parlons-en !

Réduire les achats progressivement

Une habitude ne se supprime pas d’un coup de baguette magique. Il faut du temps et de la volonté. Alors vous réduirez très progressivement vos achats en vous fixant une catégorie de dépenses diverses dans votre budget. Puis, petit à petit, vous réduirez la somme affectée à cette catégorie, jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement. Comme ça, vous aurez conscience de vos progrès au fur et à mesure que vous avancerez. N’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou à un parent.