Le monde et le journalisme


International /

Le journalisme dans le monde entier joue un rôle qui n’est plus à démontrer. C’est un métier pourvu d’éthique et de beaucoup d’autres règles. Mais force est de remarquer les journalistes sont objet de beaucoup de calomnie dans le monde. Nous vous proposons de découvrir le monde du journalisme dans cet article.

Le journalisme, qu’en est-il réellement ?

C’est un travail ou une activité dans l’exercice duquel l’on informe les citoyens des faits que se passent dans leur pays ou le monde entier par le biais des mass médias, lesquelles faits sont dans un premier temps recueillis, vérifiés, et si possible commenté , dans le but de les portés à l’attention du public ou des citoyens. Ceux qui sont chargé de porter ces informations à la connaissance du public, sont appelés les journalistes. Ces faits qu’ils apportent au public doivent être d’actualités sélectionnés qui sont d’intérêt général pour être finalement diffusé par un média.

Principes du journalisme

Le journalisme est gouverné par plusieurs principes qui les uns comme les autres sont très importants. Il s’agirait entre autre de la neutralité une transparence totale du journaliste, et l’indépendance des rédactions. Les journalistes se doivent également de vérifier leurs sources, ils ne doivent user de méthode ou de moyens déloyaux ou illégaux comme le fait de soudoyer les gens dans l’obtention de leurs informations. Un journaliste doit également une personne d’une bonne moralité qui n’accepte pas de peau de vin pour faire disparaître certaines affaires. Il est de son devoir d’informer le public.

Quelques types de journalisme

De par le monde, il existe une large diversité de journalisme on peut par exemple citer le journalisme de solution qui vise à apporter des solutions à des problèmes d’ordre social. Il existe aussi le journalisme social qui rapporte des informations véhiculées par des gens, lesquelles informations sont vérifié avant toute diffusion. Enfin, nous pourrons également parler du nouveau journalisme qui exploite les mêmes techniques littéraires que la presse écrite des années 1960 à 1970.

A lire :   Quels sont les domaines d’intervention et les missions de l’UNICEF ?