Quelles sont les parties non négligeables d’un tracteur agricole ?


Science/High-Tech / jeudi, juillet 6th, 2023

Véhicules polyvalents, les tracteurs agricoles sont des machines indispensables dans le secteur de l’agriculture. Les tracteurs agricoles sont devenus aujourd’hui pratiquement indispensables pour les agriculteurs, qu’il en existe en plusieurs versions de différentes performances. Ces véhicules automoteurs sont très répandus dans le secteur agricole, en grande partie à cause de leurs principales fonctions. À quoi sert un tracteur agricole et comment fonctionne-t-il ? 

Quelle est l’utilité d’un tracteur agricole ? 

Les tracteurs agricoles ont vu le jour pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Ces machines de champ ont été construites dans l’optique de remplacer les bêtes de trait, qui se chargeaient de tirer des charges lourdes. Depuis ce temps, les machines agricoles ont connu une évolution continuelle sur tous les niveaux, fonctionnels, ergonomique et même écologique afin de satisfaire les besoins des agriculteurs.

 La machine agricole est aujourd’hui utilisée pour diverses missions, notamment dans l’agriculture, pour optimiser la production des agriculteurs. Allez voir le site pour mieux comprendre comment un tracteur agricole a la capacité de pousser, tirer, charger, animer et porter de nombreux outils dans le but de faciliter les travaux agricoles. Parmi les outils que peut remorquer un tracteur agricole, on peut citer la charrue, qui permet de labourer la terre, l’épandeur à fumier et le pulvérisateur qui permet l’épandage des produits. 

Comment fonctionne un tracteur agricole ? 

Les éléments mécaniques tels que les pneumatiques et les hydrauliques qui composent le tracteur agricole sont à l’origine de son fonctionnement. En effet, les outils de mobilité du tracteur lui permettent de se déplacer. Au nombre de ces organes de mobilité, on peut compter les roues qui sont le modèle de tracteur. La cabine de pilotage quant à elle intègre les fonctions de commandes, la mise en marche, l’arrêt, le changement de vitesse. Autrement dit, la cabine est dotée d’éléments qui servent à la conduite du tracteur. Le moteur d’un tracteur agricole est généralement thermique ou parfois même hydraulique et sert à animer mécaniquement la machine agricole. Les plus répandus sont les tracteurs électriques. Pour finir, notons que le fonctionnement d’un tracteur repose aussi sur les instruments de traction et de prise de force qui sont le bras de relevage et attelage trois points. Ces instruments se raccordent le tracteur aux outils à animer. 

A lire :   Les innovations technologiques au service des personnes âgées

Au niveau du fonctionnement mécanique d’un tracteur agricole, on retrouve aussi ce système de fonctionnement identique à celui de la voiture. Ils possèdent pour la plupart trois pédales : l’embrayage, le frein et l’accélérateur. Certaines machines agricoles possèdent une quatrième pédale qui est utilisée comme un deuxième frein. Chaque frein commande un côté du tracteur. 

Quels sont les outils non négligeables sur un tracteur agricole ? 

Le tracteur agricole, tout comme la voiture, dispose de parties qui ne sont pas à négliger en aucun cas. On peut citer : 

Le moteur tracteur 

La plupart des moteurs qui font fonctionner les tracteurs agricoles sont de type diesel à quatre temps. Chaque temps du moteur correspond à une action bien fixe. Le premier temps correspond à l’admission, le deuxième à la compression, le troisième à l’explosion et la détente et le quatrième à l’échappement. Les moteurs diesel des tracteurs agricoles ne contiennent pas de bougies d’allumage, mais plutôt des bougies de préchauffage qui se charge de chauffer les chambres de combustion avant le démarrage du moteur. Le démarreur, la pompe à injection et les filtres à gasoil sont les pièces qui composent le moteur d’un tracteur agricole. Certains éléments comme le filtre à eau ou le coupe-batterie peuvent se rajouter à la liste des pièces du moteur. 

La batterie 

La batterie pour tracteur agricole est l’une des pièces les plus importantes. Les tracteurs agricoles, en raison du grand travail qu’ils abattent sur les champs, demandent beaucoup de puissance, d’où l’importance d’avoir une batterie de qualité et très performante. En plus de cela, la batterie doit être très puissante parce qu’elle alimentera les appareils électriques tels que le GPS ainsi que les nouvelles technologies. Pour cela, la demande en énergie de votre tracteur agricole est importante. Prenez conseil auprès des anciens utilisateurs et des mécaniciens tracteurs pour choisir la batterie adéquate. 

A lire :   L’art culinaire

La cabine d’un tracteur

Cette chambre n’est pas à laisser de côté, puisqu’elle joue un rôle important en matière de confort et de sécurité de son utilisateur. Les éléments constituant la cabine comme le siège, le tapis siège, le coussin et la ceinture de sécurité sont des pièces impactant le confort du conducteur. La climatisation ainsi que les accessoires High Tech comme le GPS et la radio sont aussi importants dans une cabine de tracteur agricole.