Quels sont les domaines d’intervention et les missions de l’UNICEF ?


International /

Le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) est l’un des démembrements de l’Organisation des Nations Unies (ONU) les plus actifs. Intervenant dans 156 pays sur les 197 reconnus par cette dernière, il opère dans des domaines précis et participe à l’épanouissement des enfants. Découvrez dans cet article, quels sont ses domaines d’interventions et ses missions.

Les domaines d’intervention de l’UNICEF

L’UNICEF opère dans différents domaines qui lui sont spécifiques. Il intervient notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et dans du social. Son volet santé en dehors de la lutte contre le VIH SIDA, vise majoritairement la prise en charge des femmes enceintes ainsi que celui de leurs bébés après accouchement. En termes d’éducation, il milite pour la scolarisation des enfants et pour l’égalité des sexes. L’UNICEF déploie également des ressources en vue de faciliter l’accès à l’eau potable et de participer à l’assainissement de l’environnement. A travers son volet social, il assure la protection des mères et de leurs bébés et met en premier plan l’inclusion sociale de tous les enfants.

Les différentes missions de l’UNICEF

Toutes les actions de l’UNICEF ont pour cibles principales les enfants. Le développement et l’épanouissement de chaque enfant étant au cœur de sa politique, ses missions sont orientées dans ce sens. Entre autres, l’UNICEF est chargé d’assister les parents dans l’éducation et la protection de leurs enfants et d’éliminer les inégalités entre les filles et les garçons. Il lutte notamment contre les stigmatisations et les autres formes d’inégalité. Son programme de protection de l’enfance passe essentiellement par la lutte contre les violences sexuelles subies par les enfants, le trafic d’enfants, les travaux forcés et autres maltraitances dont les enfants peuvent être victimes. Assurer l’accès à l’eau potable pour tous et sensibiliser le plus grand nombre sur les règles d’hygiène et d’assainissement est aussi l’une de ses missions. L’UNICEF s’est également donné pour tâche d’éradiquer les mortalités infantiles et maternelles, d’améliorer la nutrition des enfants ainsi que les systèmes de santé et d’assurer les vaccinations. Pour atteindre ses objectifs, l’UNICEF établit des partenariats avec les différents gouvernements et les divers organismes militant pour la cause des enfants.

A lire :   Le monde et le journalisme